Le Blog de Stéphanie Schmitt, Partenaire de Réussite

Je suis sure que ça ne vous a pas échappé, mais tout de même décryptage d'un petit truc de communication politique particulièrement utilisé ces derniers temps.

J'en avais déjà été témoin au Canada car c'est une astuce très souvent utilisée dans ce pays, mais que je n'avais pas forcément beaucoup remarqué en France. Sauf que benchmarketing* oblige, les idées voyagent...

Alors quelle est cette pratique ? Il s'agit tout simplement d'envoyer par l'intermédiaire des médias une idée et de la tester de cette manière. Rien de plus simple, les journalistes propagent la rumeur et on attend de voir comment réagit le public. Si la réaction est bonne, c'est à dire par trop extrême, on peut utiliser l'idée et la mettre en application. Si ça soulève un tollé, rien de plus simple que de dire "mais on n'a jamais dit ça!".

Alors quoi penser de la formule? Ça peut probablement éviter des mouvements sociaux, c'est un bon moyen de ne pas prendre de risque, mais est-ce que les politiques doivent ne pas prendre de risque et gouverner en fonction de l'opinion ?

Je laisse le débat ouvert. Chacun aura probablement son analyse. Mais je vous laisse maintenant remarquer avec plus d'attention ce petit truc utilisé très régulièrement ces derniers temps.

Si vous avez des exemples en tête. Je commence avec le coup de la taxation des plus-values sur la vente de la résidence principale.

 

* meilleures pratiques de la concurrence

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