Le Blog de Stéphanie Schmitt, Partenaire de Réussite

Mars est une entreprise familiale dont on parle peu. Ils communiquent sur leurs marques et peu sur leurs dirigeants ou leur réussite qui pourtant est évidente : 100 ans d'existence, 70000 associés, plus de 400 sites dans 73 pays. Une réussite discrète qui tient peut-être aux "5 principes de Mars".

Qu'est-ce donc que ces 5 principes ? Je cite :

"Nos Cinq Principes Qualité, Responsabilité, Mutualité, Efficacité et Liberté nous unissent dans tous les pays, au-delà des cultures et des générations, et nous guident dans nos décisions".

Ils font partie des valeurs fortes de l'entreprise qui ont aidé à construire l'empire actuel. Alors je me permets de vous livrer ces principes issus du bon sens.

Qualité : "Le consommateur est notre patron, la qualité est notre mission et le meilleur rapport qualité/prix notre objectif." Une évidence de vouloir donner le meilleure rapport qualité/prix et de considérer le client.

Responsabilité : " En tant qu'individus, nous exigeons une responsabilité totale pour nous-même, en tant que collaborateurs, nous contribuons de façon active au succès de tous." Chez Mars les collaborateurs sont appelés à prendre leurs responsabilités, pas de "c'est pas moi c'est l'autre".

Mutualité : "Un bénéfice mutuel est un bénéfice partagé, un bénéfice partagé est un bénéfice durable." Ça passe par le respect du travail des collaborateurs qui sont bien payés, mais également par le principe de respect des fournisseurs qui doivent eux aussi être gagnants et prospérer.

Efficacité : "Nos ressources sont utilisées à 100%, nous ne gaspillons rein et nous nous limitons aux domaines dans lesquels nous sommes experts." Mars n'investit pas dans l'immobilier et recycle son papier par exemple.

Liberté : "Sans liberté d'action, nous ne pouvons construire notre avenir, sans bénéfice, nous ne pouvons préserver notre liberté d'entreprendre." Peut être le principe qui me parle le plus : ne pas être dépendant de banques par exemple !

 

Pourquoi vous parler de ces principes ? Tout simplement car je crois qu'ils peuvent largement être repris et pas uniquement par de grosses structures. Quand on les énumère, on se dit que c'est du bon sens, mais malheureusement c'est un bon sens qu'on voit peu en action finalement. Alors pourquoi ne pas afficher ces principes ou alors des principes qui nous seraient propres et permettraient d'éclairer les décisions stratégiques de manière à rester sur une ligne de conduite claire ?

 

Nous avons besoin de cookies
Nous avons besoin de cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de Cookies ou Traceurs. Ceux-ci permettent d'améliorer et de personnaliser votre expérience, de mesurer l'audience, de vous proposer des publications ciblées et de vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux.