Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez de les recevoir sur votre terminal.

Le Blog de Stéphanie Schmitt, Partenaire de Réussite
Accueil

Cohérence cardiaque facile

Écrit par Stéphanie Schmitt

J'ai parlé dans ce blog de la marche afghane, et ceux qui ont suivi mes formations savent l'importance de la respiration en communication orale.

Vous présenter la cohérence cardiaque et des outils pour la pratiquer est donc une suite logique.

Qu'est-ce que la cohérence cardiaque ? C'est utiliser sa respiration pour réguler son rythme cardiaque.

Quels sont les bienfaits attendus ? Réguler son rythme cardiaque permet de mieux gérer son stress principalement, ce qui a un impact sur le sommeil, la concentration. Certains parlent également d'un action bénéfique sur le cerveau et les émotions. A vous de tester ! 

Comment faire ? Un moyen mnémotechnique : 365. 3 fois par jour, 6 respirations par minutes, pendant 5 minutes. Mais ce n'est pas forcément évident à faire sans support.

Des outils pour vous aider : Outre toutes les ressources que vous trouverez sur internet, je vous propose 2 applications que j'ai eu l'occasion de tester.

RespiRelax
: Une application gratuite (uniquement sur Iphone) toute simple qui vous permet de contrôler votre respiration. Vous paramétrez la durée de la séance et le nombre de respiration par minutes et ensuite il suffit d'inspirer à la montée de la bulle et d'expirer à sa descente.

 RespiRelax pour cohérence cardiaque  RespiRelax pour cohérence cardiaque

HeartRate+ : Une application payante mais qui propose de monitorer votre pouls et vous donne un score de cohérence. Plus de réglages également et un historique de vos séances.

   HeartRate + pour cohérence cardiaque    HeartRate + pour cohérence cardiaque

 

Que vous connaissiez ou pas la Cohérence Cardiaque, j'espère que ces outils pourront vous aider et vous donneront envie d'utiliser au mieux votre respiration.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir