En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de Cookies ou Traceurs.
Ceux-ci permettent d'améliorer et de personnaliser votre expérience, de mesurer l'audience, de vous proposer des publications ciblées et de vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux. 

Le Blog de Stéphanie Schmitt, Partenaire de Réussite
Accueil

Vidéo 360° : l'avenir de la vidéo ?

Écrit par Stéphanie Schmitt

Vous êtes peut être déjà tombé sur Facebook ou Youtube sur des vidéos à 360°. Elles ont commencé à faire leur apparition il y a quelques mois et prennent une place grandissante. Ce qui est bien mérité vu l'expérience immersive ultime qu'elles proposent. Mieux que la 3D, la vidéo 360° vous permet de regarder là où vous le souhaitez dans l'écran, comme si vous viviez l'expérience.

Pour vous permettre d'essayer, voici quelques exemples.

Tout d'abord une visite de l'Islande à 360°

Puis une petit tour avec la patrouille suisse en bonne place dans le cockpit

Comment visionner les vidéos 360°

On peut voir les vidéos 360° sur son ordinateur et se déplacer avec les flèches intégrées à l'écran. Mais ces vidéos 360° sont plus faciles à visionner sur un portable ou une tablette. Dans ce cas il suffit de déplacer son appareil pour que l'image suive. Enfin l'expérience ultime s'obtient avec un casque de réalité virtuelle dans lequel vous glissez votre smartphone. Là il vous suffira de tourner la tête pour suivre l'action comme si vous y étiez.

 

A quoi servent les vidéos 360°

Les premières vidéos 360° étaient surtout des tests, mais maintenant qu'en plus les caméras 360 se multiplient, on commence à voir l'intérêt de cette technique. Déjà pour toutes les visites touristiques il est évident que l'immersion est un atout. Mais de nombreuses marques ont compris l'intérêt de ce type de vidéos. La publicité s'en empare et l'expérience ludique rend le visionnage bien plus agréable. Une vidéo promotionnelle dans laquelle on peut s'immerger de la sorte rend l'expérience plus personnelle, le spectateur se sent acteur et du coup bien moins agressé.

Voilà pourquoi pour moi c'est la prochaine révolution à attendre. Surtout que sous peu on pourra y intégrer la 3D et le son gyroscopique pour rendre l'immersion plus totale. De quoi vivre de belles expériences.

Je vous laisse essayer, et si vous trouver de belles vidéos, n'hésitez pas à les partager en commentaire. J'attends vos trouvailles.

Gérer plusieurs comptes Facebook (ou autres) sur son ordinateur

Écrit par Stéphanie Schmitt

Une fois n'est pas coutume, je vous propose un petit tuto, mais j'en suis sûre ça concerne beaucoup d'entre vous et ça risque de grandement vous faciliter la vie !

Pourquoi :

- parce que vous pouvez être plusieurs à utiliser le même ordinateur chez vous, mais que vous avez des comptes différents

- parce que vous avez pour vous deux comptes, ce qui se développe beaucoup, un compte perso et un compte pro par exemple

- et parce que vous voulez arrêter de vous connecter et de vous déconnecter pour passer de l’un à l’autre

Comment faire :

Utiliser les fonctionnalités de votre navigateur web.

Sous Chrome, il suffit d’aller dans les paramètres et d’ajouter des comptes utilisateurs. Vous pourrez ensuite avoir plusieurs fenêtres Chrome ouvertes simultanément avec des profils différents.

Sure Firefox, il existe plusieurs modules qui vous permettent de gérer le multiutilisateurs :
CookieSawp https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/cookieswap/Ou Multifox : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/multifox/Vous définissez vos profils et passez facilement de l’un à l’autre.

Bien sûr ça marche pour vos comptes Gmail multiples et vos autres réseaux multiutilisateurs (tous vos réseaux sociaux, sites web…).

Periscope : l’appli pour diffuser vos vidéos en direct

Écrit par Stéphanie Schmitt

Voici une application qui s’est faite connaître en France suite à l’affaire du footballeur Serge Aurier qui en l’utilisant à insulter en direct Laurent Blanc, son entraineur.
Mais l’important c’est que cette application connait depuis le début 2016 un succès indéniable se classant parmi les plus téléchargées.

Periscope, l'appli pour diffuser vos vidéos en direct

Quel est le principe : très simple, Périscope permet de diffuser en direct des vidéos qui peuvent être visualisées pendant 24 heures et commentées. L’application est reliée à Twitter qui en a fait l’acquisition en 2015 et vous pouvez à la fois suivre des personnes pour profiter de leur direct, mais également choisir sur une carte du monde les vidéos disponibles partout.


Ce qu’on y trouve :
Périscope est très utilisé par les ados et on trouve beaucoup de vie de tous les jours sans trop d’intérêt type « moi dans la voiture, moi dans ma chambre, moi dans la rue ». Avec en plus l’ouverture aux injures via les commentaires non modérés. C’est un des dangers avec celui bien évidemment d’être suivi en temps réel et sans possibilité de contrôle préalable.

Ce que ça apporte :

- l’objet au départ qui me parait particulièrement pertinent : « explorer le monde en temps réel »

- permet de suivre bien entendu des stars en temps réel, mais aussi des prestations, concerts…

- c’est également un média dans le cadre de manifestations ou d’évènements tels les attentats. On peut voir directement ce qu’il se passe.

- et tout ce qui concerne la communication et qu’on peut s’approprier. J’ai ainsi pris un grand plaisir à suivre un cours de gym de NY en direct. Belle idée !

Je dois dire que personnellement j’ai pris beaucoup de plaisir à explorer grâce à Périscope. Je me suis baladée dans le monde, j’y ai vu des gens vivre et je pouvais interagir avec eux surtout qu’ils voient qui est en train de les suivre.

Facebook et la suite

J’avoue aussi que j’ai vite compris également que ça risquait d’être bien addictif comme application.
Par contre et même si l’outil est encore à perfectionner et que l’utilisation n’est pas encore mûre, il m’apparait clairement que c’est l’avenir et que bientôt la vidéo en direct sera à prendre en compte par tous.


D’ailleurs Facebook n’a pas tardé à s’inspirer et propose depuis peu à tous la possibilité de diffuser de la vidéo en live. N’hésitez pas à essayer et à vous faire une idée.

Community management : offre de gestion de vos réseaux sociaux

Écrit par Stéphanie Schmitt

La communication digitale est devenue incontournable et même pour les petites structures il faut envisager une stratégie de communication sur les réseaux sociaux en lien avec la communication web.

Mais pour beaucoup le temps à y consacrer pour maitriser les outils et le besoin de suivi permanent est un frein.

 Communcation Web Réseaux par Stéphanie Schmitt, Partenaire de Réussite

Depuis plusieurs années que j'accompagne les entreprise dans le montage de leur communication digitale, je sais à quel point il est difficile de trouver des intervenants à la fois séniors en stratégie de communication, capables de prendre des initiatives en direct avec la direction et formés aux outils web et aux réseaux. J'ai tenté de recruter des journalistes, des jeunes geek, mais toujours sans solution efficace à mon goût.

 

Pour résoudre ce problème je me suis organisée et je propose désormais un service de community management pour les entreprises qui n'ont pas la capacité de l'internaliser.

Pour compléter je peux également former les collaborateurs des plus grosses structures de manière à ce qu'ils s'investissent dans ce levier de croissance sans nuire à l'entreprise qu'ils représentent.

 Communcation Web Réseaux par Stéphanie Schmitt, Partenaire de Réussite

N'hésitez pas à consulter mon nouveau site pour voir en détail ce que je vous propose. Priorité sera donné aux entreprises avec lesquelles je suis déjà en contact et situées dans l'est de la France.

WWW.COMMUNICATION-WEB-RESEAUX.FR 

 

L'art génératif : un processus artistique généré par ordinateur

Écrit par Stéphanie Schmitt

L'art évolue avec son temps et les techniques qui apparaissent. Avec l'arrivée du numérique, l'art génératif s'est développé.

Qu'est-ce que l'art génératif ? C'est une oeuvre d'art générée par ordinateur à partir d'algorithmes. Le processus de création est codé et l'ordinateur créée l'oeuvre originale. Il peut s'agir d'oeuvre plastique, mais aussi de littérature, de danse, de cinéma, de musique.

Qui est l'artiste ? L'artiste reste humain. C'est la personne qui a codé, qui a mis le cadre, qui a créé le processus créatif.

Voici en exemple :

Art génératif Soban Bogdan
Art génératif Soban Bogdan

Mais personnellement ma préférence va aux vidéos comme celle-ci :

Que vous soyez intéressés par l'art ou développeur et curieux de ce qui peut être généré, je vous laisse découvrir par vous-même, il y a beaucoup d'exemples sur internet. 

Bien remplir votre profil LinkedIn ou Viadéo

Écrit par Stéphanie Schmitt

Les réseaux sociaux professionnels ont de plus en plus de succès, avec en particulier la convergence des réseaux vers un modèle commun assez proche de Facebook. Il y a des évolutions et du coup le succès ne se dément pas et le nombre d'utilisateurs continue de croitre.

Alors vous êtes déjà nombreux à avoir un profil professionnel sur LinkedIn ou Viadéo, mais pour que votre présence soit remarquée et remarquable, il est important de compléter correctement votre profil professionnel. Voici quelques conseils :

- mettre une photo professionnelle. C'est particulièrement important d'avoir votre photo. Il faut savoir que votre profil aura 7 fois plus de chances d'être regardé et que le côté humain qui passe par la photo est très positif. Cette photo permet enfin à vos connaissances de vous reconnaitre et de mieux se souvenir de vous.

- indiquer vos coordonnées. C'est un profil professionnel et il faut donc faciliter le contact. N'oubliez donc pas d'indiquer une adresse email à jour et votre numéro de téléphone portable. Vous n'aurez que plus de chances d'être contactés !

- remplir votre "titre professionnel". C'est le texte qui apparait juste en dessous de votre nom, ne le négligez pas, c'est une phrase qui va résumer votre activité professionnelle.

Bien remplir son profil Viadeo

- indiquer tous vos postes, ou du moins plusieurs d'entre eux. Ne vous contentez pas de mettre votre dernière activité et détaillez vos expériences.

- demander des recommandations. Le témoignage d'un client ou d'un collègue montrera votre professionnalisme et rassurera les visiteurs.

- indiquer vos compétences. N'oubliez pas de les noter car vos contacts pourront les valider et votre profil sera d'autant plus attractif.

 Bien remplir son profil LinkedIn avec les recommandations

En suivant déjà ces quelques conseils vous pourrez facilement faire la différence sur les réseaux sociaux LinkedIn et Viadéo. Un bon début pour montrer votre dynamisme et progresser professionnellement.

N'hésitez pas à me faire vos retours ou à compléter ces conseils en commentaire.