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Le Blog de Stéphanie Schmitt, Partenaire de Réussite
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Conciergerie John Paul : du bon au mauvais

Écrit par Stéphanie Schmitt

Je n'ai pas l'habitude de m'arrêter sur trop de mauvais fonctionnements sur ce blog. La critique est déjà suffisamment présente autour de nous, mais dans ce cas je dois modérer mon avis donné dans un article écrit il y a quelques années sur les conciergeries et en particulier John Paul.

Depuis 2 ans le service est à mon avis passé de formidable à très mauvais. Voici par exemple ma dernière expérience. Une réservation d'une semaine de vacances. Ils disent avoir des prix donc je me résous à passer par eux malgré mes expériences déjà désastreuses. Résultat : un mal fou pour chaque étape. J'ai dû envoyer une centaine de mails pour simplement qu'ils fassent une réservation correcte. Chaque étape a été une difficulté et même le service qualité que j'ai eu au téléphone n'était pas à la hauteur et n'a finalement pas répondu à mes questions. Visiblement ils ne lisent que le début de chaque communication donc il faut répéter. J'ai dû passer plusieurs jours en tout à régler ce déplacement alors qu'en direct ou par moi-même je crois que j'aurai mis 1 heure maximum. Une catastrophe, du temps perdu, de l'énervement et toujours la peur qu'ils aient encore fait une gourde et que les vacances. L'inverse total de ce qu'on attend d'une conciergerie.

Alors pourquoi une conciergerie comme John Paul propose maintenant des services aussi lamentables ? Surtout que c'est censé être un service haut de gamme. J'ai plusieurs pistes d'explication.
Déjà le succès. Ça peut arriver qu'une entreprise ne considère plus ses clients une fois le succès au rendez-vous. Mais ça me parait une position délicate car assez vite le retour de manivelle est évident.
Des difficultés. Une croissance trop rapide et des difficultés à répondre aux demandes. Ou pire des difficultés financières dues au mécontentement et un service moins bon. Je n'ai pas d'info, mais c'est parfois la raison d'une baisse de qualité.
Autre possibilité d'explication : la carte Visa Platinum passe par John Paul en marque blanche. Du coup pour la conciergerie c'est un service peut être moins considéré et les efforts ne sont pas les mêmes. Il y a un calcul de rentabilité par rapport au prix probablement. Sauf que pour le client c'est l'image même du service et avec lui l'image de Visa Platinum et de sa banque qui est écorné. Peut-être que le donneur d'ordre doit s'en soucier et dans ce cas-là recadrer ou changer de prestataire.

 Avis John Paul Visa Platinum

Conclusion : je reviens totalement sur les conseils que je vous ai donnés il y a 4 ans dans l'article "J'ai testé pour vous le service de conciergerie privé". Inutile de prendre une carte visa plus chère pour ce service, inutile de prendre un abonnement pour un service qui risque d'être moins bon que ce qu'une simple recherche internet peut faire. C'est dommage. Pour ma part je vais down-grader ma carte Visa et probablement me tourner vers Master Card pour voir si chez eux le service est de qualité. Pour ceux qui auraient d'autres conciergeries n'hésites pas à commenter pour m'aider à choisir.

Cohérence cardiaque facile

Écrit par Stéphanie Schmitt

J'ai parlé dans ce blog de la marche afghane, et ceux qui ont suivi mes formations savent l'importance de la respiration en communication orale.

Vous présenter la cohérence cardiaque et des outils pour la pratiquer est donc une suite logique.

Qu'est-ce que la cohérence cardiaque ? C'est utiliser sa respiration pour réguler son rythme cardiaque.

Quels sont les bienfaits attendus ? Réguler son rythme cardiaque permet de mieux gérer son stress principalement, ce qui a un impact sur le sommeil, la concentration. Certains parlent également d'un action bénéfique sur le cerveau et les émotions. A vous de tester ! 

Comment faire ? Un moyen mnémotechnique : 365. 3 fois par jour, 6 respirations par minutes, pendant 5 minutes. Mais ce n'est pas forcément évident à faire sans support.

Des outils pour vous aider : Outre toutes les ressources que vous trouverez sur internet, je vous propose 2 applications que j'ai eu l'occasion de tester.

RespiRelax
: Une application gratuite (uniquement sur Iphone) toute simple qui vous permet de contrôler votre respiration. Vous paramétrez la durée de la séance et le nombre de respiration par minutes et ensuite il suffit d'inspirer à la montée de la bulle et d'expirer à sa descente.

 RespiRelax pour cohérence cardiaque  RespiRelax pour cohérence cardiaque

HeartRate+ : Une application payante mais qui propose de monitorer votre pouls et vous donne un score de cohérence. Plus de réglages également et un historique de vos séances.

   HeartRate + pour cohérence cardiaque    HeartRate + pour cohérence cardiaque

 

Que vous connaissiez ou pas la Cohérence Cardiaque, j'espère que ces outils pourront vous aider et vous donneront envie d'utiliser au mieux votre respiration.

WhatsApp, un outil de communication performant

Écrit par Stéphanie Schmitt

Il y a déjà beaucoup d'outils de messagerie instantanée alors pourquoi Whatsapp ? 

Déjà Whatsapp est entré dans l'histoire par l'ampleur de son rachat par Facebook : 16 milliards de dollars pour une entreprise qui n'avait besoin que de 32 informaticiens pour 450 millions d'utilisateurs quotidiens à l'époque en 2014. 
 
Whatsapp outil de communication
 
Aujourd'hui ce sont 900 millions de personnes utilisent Whatsapp tous les mois ce qui en fait l'application de messagerie la plus utilisée au monde. Alors pourquoi ce succès ? 
 
- déjà parce que Whatsapp fonctionne avec tous types de téléphones, y compris les Blackberry. Plus besoin d'avoir le même appareil pour communiquer.

- une application simple, facile à comprendre et à utiliser
- la possibilité d'envoyer en plus des messages textes, des photos, vidéos et messages vocaux
 
- pas besoin non plus de s'inscrire : pas de code d'accès, et pas de nom d'utilisateur juste votre numéro de téléphone
 
- un business model atypique : "pas de pub, pas de jeux, pas de gadget", juste l'équivalent d'un dollar par an
- dans beaucoup de pays Whatsapp permet de faire diminuer les couts liés à l'utilisation du portable. En effet quel que soit le numéro appelé, il passe par la connexion internet et donc n'induit aucun cout supplémentaire. Intéressant pour nous particulièrement en déplacement à l'étranger.
 
Et puis surtout la meilleure utilisation pour moi, la possibilité de communiquer en groupe : entre organisateur d'une manifestation ou pour rester en contact pour un groupe d'amis. Ça simplifie la vie.
 Whatsapp outil de communication
 
Pour l'utiliser c'est simple, téléchargez l'application, renseignez votre numéro et le tour est joué. Vos contacts déjà connectés seront identifiés, plus qu'à leur envoyer des messages ou les appeler.

Les réseaux sociaux utiles en situation de crise

Écrit par Stéphanie Schmitt
 
L'horrible nuit du 13 novembre 2015 sur Paris a à nouveau mis en évidence l'utilité des réseaux sociaux.
 
Déjà pour mon cas personnel j'avoue que c'est par Facebook que j'ai été informée. En voyant les publications arriver, j'ai compris qu'il se passait quelque chose et j'ai été suivre ce qu'en disaient les autres médias. 
 
Et outre les chaines d'infos qui faisaient état de la situation, c'est également sur Twitter que j'ai pu suivre la réalité des choses. Twitter permet à tous de réagir et très vite le hashtag #fusillade s'est imposé. Les informations tombaient en temps réel et ce média a permis également de partager la douleur et l'angoisse. Hommages à ceux qui agissaient, hommages aux victimes, soutien aux familles. Ca n'enlève rien, mais se sentir nombreux peu aider. Le lendemain d'ailleurs sur Facebook les photos de profils témoignaient du besoin de se rassembler contre l'adversité.
Twitter #Porteouverte à Paris le 13 novembre 2015
Puis est apparu un nouveau mot clef #Porteouverte. Un moyen pour ceux qui se trouvaient aux mauvais endroits au mauvais moment de trouver un lieu d'abri. Des parisiens qui ouvrent leurs portes à ceux coincés dans la rue et à risque. Belle initiative et très vite une très grande mobilisation et un moyen de réagir et de lutter.
 
Et c'est sur Twitter que j'ai su que Facebook avait mis en place sa notification "Safety Check". Un moyen pour ceux qui présents dans le périmètre dangereux de dire à leur proches qu'ils étaient en sécurité. 
Facebook Security Check Paris 13 noevmbre 2015
Mais le Contrôle d'Absence de Danger Facebook est aussi une source d'angoisse supplémentaire. On n'y voit des gens qu'on apprécie et on se fait du souci. Si j'ai écrit cet article c'est aussi et surtout pour vous inciter en cas de réel danger à utiliser les réseaux sociaux. Vous pourrez trouver des informations utiles, de l'aide, et surtout vous pourrez rassurer votre entourage.
 
Facebook Security Check Paris 13 noevmbre 2015

Nouveaux chiffres Facebook

Écrit par Stéphanie Schmitt

Les nouveaux chiffres de Facebook sont sortis. La source : le compte de Mark Zuckerberg que vous pouvez suivre vous aussi sur... Facebook bien évidemment.

Chiffres Facebook 2015

On remarque à quel point ce réseau est important. Avec plus d'un milliard d'utilisateurs actifs chaque jours, c'est près de 15% de la population mondiale qui s'y trouve et l'utilise comme moyen de communication.

Facebook : configurez en cas de problème

Écrit par Stéphanie Schmitt


Qu'adviendra-t-il de votre compte Facebook s'il vous arrive quelque chose ?

Facebook vous propose de donner vos instructions et désigner un légataire qui pourra alors accéder à votre compte. Et vous pouvez également d'ores et déjà décider de faire en sorte que votre compte ne vous survive pas.

 

Et si votre compte était piraté, comment le récupérer et justifier de votre identité ?

Là aussi Facebook a une solution : les contacts de confiance qui pourront vous aider. Il suffit d'en déterminer 3 à 5 parmi vos proches, ils seront vos garants.

 Facebook : configurez en cas de problème

Où faire tout ça : dans les paramètres de sécurité. Pour ceux qui souhaitent désactiver leur compte c'est également au même endroit. C'est très bien expliqué et vu le nombre de profils Facebook abandonnés c'est une bonne idée de prendre quelques minutes pour revoir votre configuration. Je vous le conseille.

Air B&B : pas que le meilleur, parfois le pire

Écrit par Stéphanie Schmitt

La nouvelle économie collaborative révolutionne nos modes de consommation, par contre elle a elle aussi ses travers qui sont parfois bien plus pervers.

Voilà pour l’illustrer ma récente expérience à Montréal avec Air B&B. Une réservation d’un loft qualifié de luxueux. De la place, deux grandes chambres. Les photos étaient très flatteuses, une belle lumière, de l’espace. Tout semblait parfait. Le propriétaire avait pré accepté notre réservation et le prix était tout de même plus intéressant qu’en hôtel. Bon quartier que je connaissais. Rien à redire.

Sauf qu’une fois sur place ce n’était plus le même topo. Rien de faux, mais simplement beaucoup de choses sur vendues. L’appartement n’avait que 2 fenêtres sur la rue dans les chambres. Donc ni air, ni lumière partout ailleurs. Des clims bricolées, des fenêtres mal calfeutrées qui faisaient qu’on dormait dans le bruit du grand boulevard. Une horreur. Et plus personne quand ça ne va pas.

C’était la première fois que j’avais au téléphone un message : votre appel sera pris dans plus d’une demi-heure. Et rien au bout d’une heure. La mauvaise foi du proprio et même le danger d’être chez quelqu’un qu’on ne connait pas. On s’est réfugié à l’hôtel après une journée de gâchée en recherches. Et comme les réservations sont non annulables, non remboursables pour la plupart je pensais que c’était de la pure perte.

 Air BnB

Alors pourquoi cette déconvenue. Tout simplement car le système des témoignages a une faille. Quand on en met un mauvais, on en récolte à coup sûr un mauvais en retour. Du coup sur le site tout est parfait. Les gens hésitent à témoigner négativement pour éviter tout problème ultérieur. Mais c’est trompeur et le service Air B&B n’est pas présent. On se sent totalement abandonnés.

Au retour j’ai tout de même tenté une réclamation. Le proprio avait l’air conciliant au départ, bien évidement il s’est montré très différent par la suite. Passage par la médiation de Air B&B et là bien évidemment on n’a rien pour nous. « Il fallait lire les commentaires… » Ils ne sont pas responsables, mais ils doivent tout de même être informé des problèmes car à ma grande surprise on a été remboursé assez facilement des nuits passées ailleurs. Le rappel des conditions qui ne sont pas à notre faveur, mais une résolution par mail après quelques jours et un virement immédiat.

J’ai mis tout de même mon commentaire négatif sur le fameux « loft luxueux ». Mais personnellement je vais me méfier. Souvent la différence de prix ne vaut pas les dangers de ce type de location. A méditer car pour beaucoup de services 2.0 le système de commentaires croisés peut mener à une méconnaissance de la réalité des choses.

A bon entendeur…