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Le Blog de Stéphanie Schmitt, Partenaire de Réussite
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J'ai testé pour vous : Hello Bank!

Écrit par Stéphanie Schmitt

Pour moi l'intérêt de cette banque en ligne était simple : une carte Premier supplémentaire sans aucun frais, une ouverture pour éventuellement me passer d'une de mes banques classiques où je ne vois de toute façon aucun conseiller et qui me coute en fonctionnement, mais surtout la possibilité de retirer gratuitement à l'étranger dans certaines banques. Hello Bank avait tout pour me plaire sur le papier...

Hello Bank!

J'ai donc ouvert mon compte fin janvier en prévision de mon voyage en Amérique du Sud le mois suivant. Facile et rapide sur internet, tout est clair et je me sentais rassurée par l'enseigne BNP derrière l'offre. J'ai envoyé tous les documents demandés et viré les 300 € nécessaires. Mais ensuite, plus de nouvelles. En regardant les forums je me suis alors rendue compte que je n'étais pas la seule dans cette situation. Certains avaient eu la mauvaise idée de virer de grosses sommes et n'avaient plus aucun accès à leur argent. Il m'a fallu presque 2 mois, beaucoup d'énervement, de contacts infructueux et un certain art de la persuasion pour finalement voir mon compte validé et ouvert. C'était apparemment la partie validation humaine qui tardait.

Je me suis alors demandé pourquoi une grande enseigne comme la BNP prenait le risque de tant d'avis négatifs tout en continuant à investir beaucoup en publicité. Le plus probable c'est que la stratégie a été mise en place sans mettre les moyens humains, à moins qu'ils ne veillent directement se saboter ? En tout cas, ça m'a semblé particulièrement dommageable, surtout alors qu'Hello Bank! affiche clairement sa parenté avec BNP Paribas.

J'ai tout de même attendu quelques semaines avant de partager cette expérience de manière à tester la banque en action. Une fois le compte ouvert je n'ai plus eu de problème avec Hello Bank!. Le site et l'appli sont efficaces, ils communiquent de manière épisodique mais pertinente, et j'ai même reçu très rapidement les 80€ promis à l'ouverture. Mais par contre je ne leur fait pas encore confiance et du coup j'ai gardé mes autres banques. Je ne crois pas que je placerai trop d'argent sur ce compte. J'ai peur qu'en cas de problème le traitement des difficultés soit aussi laborieux que l'ouverture.

Alors j'espère que cette expérience vous aidera si vous envisagez d'opter pour une banque en ligne car finalement si j'avais été prévenue des difficultés, j'aurais probablement mieux vécu l'expérience. A vous de voir, mais si ça vous tente tout de même contactez-moi, je pourrai vous parrainer !

The Good Wife

Écrit par Stéphanie Schmitt

Une série trop peu connue en France et pourtant maintes fois récompensée (Emmy Awards, Golden Globe), et produite entre autre par Ridley Scott,  je vous présente "The Good Wife". 

 The Good Wife

L'histoire est celle d'Alicia, épouse d'un politicien qui a une relation avec une prostituée et se retrouve en prison pour corruption. Alicia est alors obligée de reprendre son travail d'avocate pour s'occuper de ses deux enfants. Une femme exemplaire comme le traduit le titre québécois qui fait face et nous entraîne avec elle dans le monde sans pitié des affaires, de la justice et de la politique américaine. 

Pour l'instant la série commencée en 2010 en est à sa 7ième saison et plus on avance dans l'intrigue, plus on s'attache aux personnages qui sont tous humains et complexes. Des histoires d'amour ou plutôt d'attirances proches de la vie réelle et des intrigues qui se développent d'épisode en épisode. 

Personnellement j'ai dû m'accrocher un peu au départ, mais maintenant je suis fan et j'avoue même que je m'inspire parfois de la force d'Alicia. Alors n'hésitez pas, si vous êtes de ceux qui aiment les séries, portez votre dévolue sur celle-ci, vous ne serez pas déçus. 

Une visite en réalité augmentée

Écrit par Stéphanie Schmitt

La réalité augmentée qui fait partie de ce qu'on appelle le Web 3.0 est clairement autour de nous maintenant et j'en ai fait la constatation lors de la visite de la Casa Batllo à Barcelone.

Cette maison conçue par Gaudi est une propriété privée qu'il est possible de visiter depuis l'année Gaudi en 2002 et qui est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.

 Casa Batllo à Barcelone Gaudi

La surprise en arrivant c'est d'être tous équipés de vidéo guide : une tablette format grand téléphone portable avec des écouteurs bleu qui permet à la fois d'avoir les commentaires type audio guide, mais qui utilise également la réalité augmentée.  Ainsi dans les différentes salles visitées il est possible de voir en surimpression l'endroit tel qu'il était au moment où Gaudi l'a conçu. Il y a également des animations poétiques pour mieux comprendre les orientations de l'architecte lors de la construction.

 

Casa Batllo à Barcelone et réalité augmentée

 

Une autre application qui utilise les nouvelles technologies et l'écran mis à disposition : la visualisation de l'immeuble en 3D.

Casa Batllo à Barcelone et réalité augmentée

L'ensemble fait qu'on expérimente une visite pleine d'émerveillement et particulièrement didactique. J'ai bien compris le génie esthétique et fonctionnel de Gaudi à travers cette découverte et je vous recommande chaudement d'en faire l'expérience si vous passez à Barcelone.

J'espère également que ces visites utilisant les nouvelles technologies vont se développer car elles permettent de bien mieux appréhender l'art et la culture.

 

Fondation Louis Vuitton

Écrit par Stéphanie Schmitt

De passage à Paris j'en ai profité pour faire la visite de la Fondation Louis Vuitton qui est dans son année inaugurale. L'occasion de vous parler du bâtiment et de ce qu'on y voit.

Dans la tendance l'œuvre architecturale est aussi importante que ce qu'elle héberge, c'est Franck Gehry qui a été choisi pour dessiner ce vaisseau de verre et de béton. Grand ensemble dans lequel on peut se perdre, il y a de quoi déambuler entre les terrasses extérieures avec vues sur la ville et les pièces d'exposition de dimensions très variées. Ne pas manquer l'alignement parfait Tour Eiffel et Tour Montparnasse.

Fondation Louis Vuitton Gehry

Pour ce qui est des expositions, j'ai été plutôt agréablement surprise : une belle variété pour la collection permanente et surtout une superbe présentation temporaire : "Les clefs de la passion" réunissant des œuvres majeures fondatrices du XXième siècle, un superbe Matisse et un très beau Rothko. Et puis il y a le Grotto, une promenade artistique en forme de flânerie avec ses colonnes jaunes et miroir.

Fondation Louis Vuitton  Fondation Louis Vuitton

 

Mais ce qui rend la visite d'autant plus intéressante c'est la possibilité d'y adjoindre des commentaires. Déjà grâce à des micro-visites gratuites et sans réservation. Et puis par le biais d'une application très bien faite. Un plus évident et un exemple à suivre par tous les lieux d'exposition.

Application Fondation Louis Vuitton   Application Fondation Louis Vuitton

Alors n'hésitez pas si vous avez quelques heures de libre à Paris et si le temps vous est favorable, profitez-en pour faire un tour dans le jardin d'acclimatation voisin dont l'entrée est incluse dans votre ticket d'entrée. Belle visite.

Les réseaux sociaux : ils entament le dialogues

Écrit par Stéphanie Schmitt

Twitter est un réseau particulièrement utilisé par les stars et les marques. Il permet d'envoyer des messages à tous ses followers et donc d'avoir une communication directe avec sa communauté. C'était une communication unilatérale permettant majoritairement de pousser des messages en espérant faire le buzz.

Mais les utilisateurs avertis ont compris à quel point les réseaux sont maintenant un réel support de communication et les meilleurs savent instaurer un dialogue. Efficacité garantie.

Ainsi voici le tweet d'Emma Watson qui était interpellée par une ado.

Tweet Emma Watson

Les marques aussi utilisent ce qui les concerne sur les réseaux. Burger King a ainsi fait le buzz à Lille.

 

Burger King à Lille

Voilà comment la communication sur les réseaux murie et ceux qui savent l'utiliser ont indéniablement une longueur d'avance.

Les pièges des grands centres commerciaux

Écrit par Stéphanie Schmitt

Pourquoi rajouter le Muse après le Waves à Metz ?
Pourquoi autant de centres commerciaux alors que les centres villes se meurent et que le commerce de détail régresse ?

C'est bien sur une question d'argent. Voici le principe.

Très naïvement on croit que les centres commerciaux sont là pour favoriser le commerce. En fait il s'agit d'opérations financières qui se font au détriment du commerce. Ces grands centres investissent pour attirer de grandes enseignes, des locomotives qui vont occuper les meilleurs emplacements et payer des loyers modérés. Ils sont là pour attirer d'autres enseignes moins prestigieuses, des franchises ou des indépendants qui eux vont payer le prix fort. Charmés par un argumentaire alléchant, ils investissent de grandes sommes et n'ont qu'une durée de vie limitée. L'objectif n'est pas qu'ils vivent et se développent. L'objectif est qu'ils occupent les espaces en payent de forts loyers pendant quelques années. Ensuite ils sont remplacés par d'autres qui croiront aux mêmes chimères.

 Centre commercial Waves à Metz Centre commercial Waves à Metz

Qui gagne : de très grandes foncières qui arrivent facilement à convaincre des politiques éblouis par les lumières.

Qui perd : tous les commerces moyens, les indépendants et les investisseurs locaux qui croient pouvoir tirer leur épingle du jeu.

Alors je me pose la question : pourquoi les politiques continuent à tomber dans le piège ou à encourager la pratique ? On est dans du court terme au détriment des locaux et des petits. Et ce n'est pas sûr du tout que le consommateur y gagne à la fin.

Instagram : le réseau qui monte

Écrit par Stéphanie Schmitt

Instagram est le nouveau réseau qui explose. Et pour cause. Un bon mix entre Twitter et Facebook et une simplicité qui le rend incontournable. Explications :

Historique et chiffres :

Instagram est un service de partage de photos créé en 2010 et racheté deux ans après par Facebook.
En 2014 le nombre d'utilisateurs actifs et passé de 200 millions à 300 millions et plus de 70 millions de photos sont partagées chaque jour.

Instagram

Fonctionnement :

Instagram est un média visuel très simple à utiliser. Il s'est développé à partir du moment où les smartphones sont devenus des appareils photos numériques à disposition en permanence. Instagram est aussi d'une certaine façon corrélé à la mode du selfie. Mais ça ne doit pas vous en détourner, vous n'êtes pas obligé de céder à cette mode.

Comme tout réseau il vous faut créer un compte, et le configurer. Vous pouvez rendre votre compte privé, mais le principe est plutôt de permettre à tous de vous suivre et de voir vos publications comme dans Twitter. Instagram vous aide à retrouver vos amis de Facebook, mais vous pouvez suivre qui vous souhaitez en faisant une recherche par photo ou personnes.

Puis c'est à vous de publier. Chaque photo prise peut être modifiée grâce à des filtres. Vous pouvez commenter et utiliser des hashtags (# mots clé). Comme sur Facebook les gens peuvent aimer et commenter.

 

Conseils :

- Utilisez Instagram via une application mobile qui sera bien plus adaptée à ce réseau

- soignez votre présentation et les photos. C'est la base de ce réseau. Et faites attention au format carré des photos, il faut cadrer en conséquence.

- Attention votre photo de profil est ronde sur IOS et carrée sur Android. A prendre en compte surtout si vous y appliquez un visuel.

- évitez de publier les mêmes choses sur Facebook et sur Instagram. Comme les applications sont jumelées, la majorité de vos contacts Facebook vous suivra sur Instagram.

- Attention à la géolocalisation. A n'utiliser que si vous n'avez pas peur qu'on sache où vous êtes.

 

Et n'hésitez pas à me suivre : instagram.com/partenairedereussite/

Bonne découverte et à bientôt sur Instagram.