West MacDonnell Ranges

Une des excursions que j’ai choisie de faire au départ d’Alice Springs, c’est d’aller me balader dans les West MacDonnells. En fait cette chaine de montagne érodée est la seule qui va d’Ouest en Est de toute l’Australie et Alice Springs est situé justement sur ces montagnes. On peut choisir d’en visiter la partie Est ou Ouest, mais cette dernière est la plus réputée.

Les MacDonnell Ranges ont émergés il y a 800 millions d’années et étaient à l’époque bien plus élevées (selon les guides ça va de la hauteur de l’Himalaya, à celle des Rocheuses pour finir à 45OO mètres comme les Alpes). En tout cas de nos jours le plus haut sommet culmine à 1500 mètres mais les paysages restent superbes.

West MacDonnel Ranges en Australie

J’avoue que cette excursion m’a particulièrement plu pour deux raisons outre la beauté des lieux. Michèle notre guide qui nous a appris énormément de choses sur la flore locale et en particuliers les arbres du désert et des montagnes. Et puis le fait que nous n’avions que de courtes distances à parcourir d’un lieu d’intérêt à un autre ce qui donnait un programme très agréable à suivre : une heure de voiture, une heure de rando…

Parmi les lieux visités dans les West MacDonnells, nous nous sommes rendus de bon matin au Stanley Chasm, un défilé entre deux parois rocheuses verticales de 80 mètres de hauteur.

West MacDonnel Ranges en Australie
Bien sûr les endroits visités ont souvent une signification particulière pour les aborigènes et Ochre Pits en particulier est pour eux une réserve de couleurs à utiliser pour les peintures murales ou corporelles.

West MacDonnel Ranges en Australie
Enfin un endroit lui aussi emblématique car havre de paix et réserve d’eau fraiche, Ellery Creek Big Hole où il doit faire bon se poser en plein été.

West MacDonnel Ranges en Australie
Nous avons encore visité d’autres gorges pour une journée sublime, équilibrée et particulièrement intéressante.