Le Blog de Stéphanie Schmitt, Partenaire de Réussite

Encore un nouveau métier ! Un métier à mi-chemin entre la stratégie d'entreprise et la communication, le tout baigné dans la culture web. Le Community Manager ou Gestionnaire de Communauté en français anime et gère pour une marque ou une société les échanges avec les internautes sur les réseaux sociaux par exemple.

Alors quelles sont les fonctions du community manager :

- gérer l'identité web d'une marque ou d'une entreprise

- faire une veille active sur internet

- modérer et animer les réseaux sociaux

- publier des informations sur les hubs et blogs

- surveiller les forums qui parlent des produits ou activités de la marque
Web


C'est aussi un modérateur et un influenceur, en résumé le porte-parole de la marque sur le web.

 

Les enjeux sont importants car il sera un acteur essentiel dans la relation client, la promotion de l'entreprise, la fidélisation mais aussi le référencement web et l'image.

 

Mais voilà, pour occuper un tel poste il faut avoir de nombreuses compétences :

- une parfaite connaissance du web et une maitrise des outils techniques

- une capacité d'écriture

- une compréhension des enjeux stratégiques

- être polyvalent et avoir des compétences dans tous les domaines de l'entreprise : marke ting, communication, commercial

- une réactivité, une capacité d'empathie et de la diplomatie dans la communication

Ce qui fait qu'un bon Community Manager est réellement un mouton à 5 pates, plutôt d'un profil grande école, il doit comprendre l'entreprise, être un expert en communication, maitriser les outils et être capable d'aller chercher les informations en temps réel. Il doit travailler très étroitement avec le top management tout en respectant la politique de l'entreprise. Voilà pourquoi ils sont si difficiles à trouver. Mais le métier devrait se développer dans les prochaines années autant au niveau interne un une entreprise importante, qu'en temps partagé pour les plus petites structures.

De mon côté j'ai réglé le problème, je suis mon propre community manager. Mais vous ? Allez-vous avoir besoin d'un gestionnaire de communauté ?

 

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