J'ai eu l'occasion il y a peu de faire une mini-croisière en méditerranée sur le Costa Luminosa. Un moyen de me faire ma propre opinion sur ce mode de vacances qui pour moi était clairement associé au tourisme de masse.
Alors effectivement beaucoup de monde sur ce bateau, nous étions 2800 passagers pour 950 membres d'équipage. Mais bizarrement à l'exception de quelques heures de pointe pour les repas, cette foule ne se ressent pas et on a même une tranquillité très étonnante si on le souhaite. Par contre on attend pas mal au bar pour être servi...
Autre idée reçue : les cabines. J'avais une cabine avec balcon et j'avoue qu'elle n'avait rien à envier à une belle chambre d'hôtel : de l'espace, une salle de bain très bien conçue, un grand lit, une baie vitrée et une belle terrasse. La possibilité également de régler la climatisation et un service en chambre parfait. Rien à dire !
Mais comment bien manger sur un tel bateau ? C'est plus facile que l'on croit. Les selfs étaient de très bonne qualité avec un choix important et une gestion des flux plutôt bonne. J'ai attendu au maximum une dizaine de minutes pour me servir. Le restaurant du soir est plus bruyant. Il y a deux services et on voit clairement le monde qu'il y a sur le bateau. Mais il y a une solution : réserver le restaurant club (25€ de supplément) et avoir une carte haut de gamme avec un service de qualité.
Les bonnes choses pour l'organisation :
- une carte magnétique unique qui fait carte d'identité pour sortir et entrer sur le bateau, clef et carte de paiement des services en supplément. Très pratique.
- des informations en continu sur la télévision dans la chambre : informations sur la sécurité, le programme ou les excursions.
- un journal de bord, le "Today" distribué tous les jours en cabine et qui donne toutes les informations utiles
- une organisation sans faille pour les embarquements et débarquements, la prise en charge des valises et les navettes jusqu'au bateau
Enfin l'animation était de très haut niveau. Les spectacles proposés par des professionnels dans un très beau théâtre. On voit clairement la différence avec les clubs de vacances où les animateurs sont en charge de cette partie. Pour le reste je n'ai pas eu le temps d'en profiter, mais j'ai compris qu'il y avait effectivement toute une série d'animations pendant la journée et un encadrement pour les enfants également.
Mais l'avantage évident de la croisière est qu'on reste à dormir dans le même lit et qu'on a la possibilité de visiter tous les jours d'autres belles choses. Personnel lement j'ai ainsi particulièrement aimé Ibiza que je n'aurais probablement jamais prévu de visiter sans cette croisière. Alors même si les escales sont courtes, c'est souvent suffisant pour avoir une vision de l'endroit et ça permet de changer de pays et de paysages très rapidement.
Alors si ça vous tente, n'hésitez pas à sortir des idées reçues et à vous faire vous aussi votre propre opinion. J'avoue que pour ma part, c'est maintenant un mode de voyage que j'ajouterai à ma panoplie.