Le condor est le plus grand oiseau du monde... qui vole : son envergure peut atteindre 3 mètres et son poids se situe dans les 15 kilos !
Mais inutile d'en avoir peur. C'est un charognard et contrairement à ce qu'on voit dans Tintin, il n'emporte pas de proies dans les airs. Au contraire il vole en cercle pour repérer des carcasses de gros animaux et joue un rôle de nettoyeur dans les montagnes des Andes.
La légende veut que "Croiser le regard du plus grand oiseau du monde et un instant privilégié". J'ai eu cette chance lors de mon voyage à Pérou alors que j'étais au Canyon de Colca pour les observer. Celui sur la photo était à moins de 2 mètres et nous nous sommes observés un long moment. Un contact un peu irréel pour un oiseau qui peut fasciner.
Ainsi notre guide nous a parlé du "dernier vol du condor" :
Le condor vit une cinquantaine d'années, mais ne peut plus voler à la fin de sa vie. Il reste alors au nid, alimenté par ses enfants dont lui même a pris grand soin quelques années auparavant et en profite pour renouveler ses plumes, son 4ième et dernier plumage. Il arracherait aussi son bec et ses griffes lors de cette retraite jusqu'au jour où, prêt à repartir, il s'élance pour son dernier vol. C'est alors qu'il monte au plus haut, à 6000, 7000 mètres jusqu'à perdre connaissance et quitter ce monde. Une très noble fin pour cet oiseau qui ne l'est pas moins et qui a fasciné toutes les populations qui ont partagé son habitat.