Jaipur en Inde, une "ville rose" avec ses murs peints et le fameux Palais des vents, mais Jaipur est aussi la ville d'accueil d'une mafia organisée que les touristes aiment photographier : une mafia de singes !
Ils vivent dans la ville, passent de maisons en terrasses, et n'hésitent pas à voler sur les étals pour trouver leur subsistance en plus des offrandes qui peuvent leur être faites. Pour éviter qu'ils ne fassent trop de dégâts dans les maisons on y voit souvent des grilles devant les ouvertures, ce sont les habitants qui sont en cage...
Mais ces singes organisés en bande ont trouvé un autre moyen d'arrondir leur fin de mois. Ils chapardent tout ce qu'ils peuvent : lunettes, chapeaux ou sacs à main. La manière est bien rôdée : une petite tape sur une épaule, un saut sur l'autre et voilà qu'on n'a plus de lunette sur le nez !
Ils ont compris que les victimes étaient prêtes à monnayer en bananes ou autres denrées le retour de leur précieux bien. Et voilà comment se faire acheter des bananes !
Je rajoute qu'une telle stratégie animale qui s'adapte aux comportements humains s'obser ve également au Canada avec les ours qui surveillent de loin les pécheurs de saumons et viennent réclamer le contenu de leur panier une fois qu'ils ont de bonnes prises.