La première grande différence avec nos rites catholiques tient dans le code vestimentaire : les personnes présentes sont toutes de blanc vêtues et j'avoue que j'ai été particulièrement sensible à cette tradition. En effet le noir est tellement présent dans notre vie quotidienne qu'on ne peut plus réellement le différencier du port du deuil. Et puis le blanc fait plus penser au renouveau. Il place la cérémonie dans l'espoir et la continuité.
Pour ce qui est du déroulement à proprement dit, j'avoue que mon sanscrit étant fort limité je n'ai pas compris tout ce qui se passait lors des différentes cérémonies, mais j'ai tout de même repéré quelques rituels :
- des prières prononcées par les moines qui tenaient une cordelette reliant le bouddha, le cercueil et ensuite le cadre portant la photo de Charlotte
- le fait de verser tout doucement de l'eau d'un gobelet à un autre pour signifier la continuité de la vie
- les offrandes préparées par la famille et offertes à la personne décédée par toutes celles présentes
- la bénédiction par les moines qui passe par le nouage de petits bracelets tressés autour des poignés des convives
- des pièces emballées avec du riz jetées à la sortie des invités pour leur prospérité
- la présence d'une grande quantité d'eau bénite par les prières et l'utilisation de bougies
- de nombreuses offrandes d'ordre alimentaire préparées en famille et partagées à l'issue de la célébration
Et puis l'esprit général. J'ai l'impression que les nombreuses préparations ont pour but de rassembler la famille et de l'occuper en cette période particulière alors qu'un proche vient de disparaitre. Le jour de la cérémonie funéraire les prières sont nombreuses et les célébrations multiples et très prenantes. Une manière là aussi d'occuper le temps, de rester dans l'action, de rassembler les proches et de célébrer le souvenir avec l'attention nécessaire. La cérémonie n'est pas triste. Comme la finalité d'un travail de plusieurs jours. Une sorte de soulagement et une célébration également de la suite de la vie.
Dans l'ensemble j'en ressors de très belles idées de rituels et une volonté évidente à la fois de porter l'attention nécessaire au défunt, mais également de célébrer la réunion de la famille et la poursuite de la vie. Une philosophie centrée sur les vivants qui me parait particulièrement adéquate dans une période si difficile et une recherche d'activité qui doit être très bénéfique aux proches durement touchés. Une belle expérience et une cérémonie parfaite pour Charlotte.