Non TED n'est pas celui qui ne boit pas, ce n'est pas non plus un réseau de transport ou un Trouble Envahissant du Développement.
Le TED que je souhaite vous présenter est une rencontre annuelle qui a pour objet de propager de bonnes idées et de mettre en valeur des orateurs de talents qui proposent des pistes pour ... changer le monde.
L'objectif est ambitieux, mais depuis 1984 et la création du concept de nombreuses personnalités de tous milieux se sont succédées tels que Bono, Peter Gabriel, Bill Clinton, Al Gore ou les fondateurs de Wikipedia ou Google.
On leur demande d'intervenir pendant 18 minutes, sur un sujet au choix. Les thèmes abordés sont très variés : de découverts scientifiques, en expériences personnelles, évolutions techniques ou idées philosophiques.
L'exercice de communication n'est pas simple, surtout devant un parterre regroupant toutes les plus grandes personnalités des Etats Unis qui ont déboursé chacune 6000 € pour assister à la conférence. Mais le jeu en vaut la chandelle car un prix est remis et le lauréat se voit récompenser de la somme de 100 000 $ pour réaliser son rêve, mais également et surtout de l'aide volontaire de tout le public présent. De quoi réaliser de grandes choses. Ainsi Bono a exprimé le souhait suivant : « Je compte sur vous pour démontrer la puissance de l'information - son pouvoir à réécrire les règles et à transformer des vies - en connectant chaque hôpital, chaque clinique de santé et chaque école d'un pays d'Afrique, l'Éthiopie par exemple, à l'Inter net. ».
Et TED pour nous ? Vous n'allez probablement pas être invité et vous déplacer pour assister à cet évènement californien. Alors pourquoi en parler ?
- Tout d'abord parce que TED propose de revoir toutes les interventions sur son site, et que la majorité ont été traduites bénévolement pour permettre au plus grand nombre d'y avoir accès.
- Ensuite car c'est une belle démonstration de communication orale à haut niveau. Les orateurs se préparent particulièrement bien, réussissent à faire passer des messages et sont régulièrement bouleversants. De quoi s'inspirer pour progresser.
- Enfin car on y apprend beaucoup de choses et que l'ensemble dégage une énergie positive, très américaine dans l'âme, mais inspirante et motivante dans une période où les belles choses ne sont pas mises en avant.
Je vous invite donc à faire un tour sur le site de TED, à regarder quelques interventions et à partager dans les commentaires celles qui vous auront le plus marqués.