Dimanche 27 janvier j'ai eu la chance d'assister au concert des Enfoirés, un de ceux où il y a eu captation pour l'émission et le DVD.
Avant de partager l'expérience avec vous, je réponds à une question qui, je le sais, a germé dans certains esprits : comment avoir eu les places. Tout simplement en demandant au service de conciergerie de s'en charger. (Voir l'article sur la conciergerie)
Cette année les Enfoirées étaient à Paris Bercy. Une série de 7 spectacles, 4 répétitions et 3 captations. Le DVD est monté par la suite avec les meilleurs moments. Et une salle pleine de 15000 personnes ce qui est particulièrement impressionnant quand on n'a pas l'habitude d'assister à ce genre d'évènement.
Dès le début les choses ont été posées par Mimie Mathy, le DVD dure 2 heures, mais nous resterons 5h30 ! Oui il y a la mise en place, les changements de décor, les changements de costumes. Mais pour autant ce n'était pas si long. Déjà car les artistes se sont donné le mal de ... meubler ! On a eu droit à des sketchs et des chansons solos en live. Souvent les artistes venaient chanter leurs plus grands tubes. Dans la liste des performances, Belle avec Garou et Patrick Fiori, Pascal Obispo, Jean-Louis Aubert qui a fait se lever toute la salle, Grégoire, Bénabar... et bien d'autres. Et puis Gad Elmaleh qui a également bien animé les choses. Donc oui c'était long, mais finalement c'est passé vite et le rythme n'était pas si haché.
Mais ils ne sont pas les seuls à meubler, nous avons également participé en chantant un Karaoké géant ou en faisant partir des Holàs. A chaque intermède également une demande du public, celle de voir Jean-Jacques Goldman chanter. Les gens savent à qui ils doivent le spectacle et un moment fort a été quand tout le public s'est mis à chanter "La vie par procuration".
A ceux qui se demandent également si les artistes ne font pas ça par intérêt, c'est évident que certains sont là uniquement alors qu'ils ont une actualité, mais ce que j'ai vu c'est qu'ils se donnaient à fond et ne négligeaient pas le public. Eux enchainaient ce dimanche sur un deuxième spectacle et vu ce qu'ils courent, ça ne m'étonnerait pas qu'ils perdent quelques kilos dans l'affaire. Et puis qu'importe la motivation de quelques-uns, finalement la cause et noble et le spectacle de qualité.
Ce qui sera intéressant maintenant c'est de voir le résultat final. Ce qui aura été gardé, ce qui ne sera pas diffusé comme Shym qui, à peu de choses près, perd son haut lors d'une danse. Et puis revivre ce moment fort. J'en profite donc pour faire un peu de promo, n'hésitez pas à acheter le DVD et si vous arrivez à me voir dans le public (oui j'ai toujours ma casquette), prévenez-moi !