J'ai pris ça comme un privilège de pouvoir visiter Pompidou Metz deux mois avant son ouverture et de voir ainsi les espaces intérieurs avant que les expositions soient mises en place.
A ce stade ce n'est plus un chantier, même s'il reste encore quelques échafaudages. Le gros travail entamé maintenant est celui de mettre en place les séparations pour pouvoir exposer les oeuvres. Car l'endroit a été pensé de manière très fonctionnelle : une salle pour les très grandes pièces accessible directement de plein pied, un amphithéâtre et une salle ajustable pour des spectacles en rez-de-chaussée.
Aux étages on trouve les 3 grandes traverses qui offrent un espace totalement modulable et puis des vues magnifiques sur la ville. Et puis ce fameux effet d'optique qui fait que plus on s'éloigne de la baie vitrée et plus la cathédrale prend de l'ampleur.
Rendez-vous donné maintenant dans 2 mois pour l'inauguration et l'ouverture du centre au public. Ce sera une belle et grande chose pour la ville de Metz car Pompidou Metz a déjà de nombreux avantages : une architecture hors du commun et la deuxième collection d'art moderne au niveau mondiale à exposer. Je rajouterai une situation centrale dans une ville aux dimensions humaines et où tout peut être fait à pied. Espérons que cette réalisation placera la ville dans une nouvelle dynamique et attirera un nombreux public.
Plus d'info sur le site www.centrepompidou-metz.fr