Je ne peux que vous conseiller ce film. Moi qui vais rarement au cinéma et m'y ennuie très facilement, j'ai passé un moment très agréable et j'ai particulièrement apprécié la prestation sans faille des acteurs. Je m'explique aisément les nombreuses nominations qui lui sont déjà accordées et je ne doute pas qu'il soit plusieurs fois primé.
L'histoire en quelques mots ( selon Première.fr ) : D’après l’histoire vraie et méconnue du père de l’actuelle Reine Élisabeth, qui va devenir, contraint et forcé, le Roi George VI, suite à l’abdication de son frère Edouard VIII. D’apparence fragile, incapable de s’exprimer en public, considéré par certains comme inapte à la fonction, George VI tentera de surmonter son handicap grâce au soutien indéfectible de sa femme et d’affronter ses peurs avec l’aide d’un thérapeute du langage aux méthodes peu conventionnelles. Il devra vaincre son bégaiement pour assumer pleinement son rôle, et faire de son empire le premier rempart contre l’Allemagne nazie.
Bien sûre je ne pouvais qu'être intéressée par un tel sujet. La communication orale est un de mes domaines de prédilection, mais finalement c'est l'attitude de coach du thérapeute que j'ai particulièrement appréciée. Il guide en écoutant, se positionne d'égal à égal, réfléchis à l'interaction avec son client et lui donne ce dont il a besoin pour avancer. Il l'aide à surmonter ses blocages sans le brusquer mais en restant ferme. C'est exactement ce que je m'efforce de faire avec mes clients et le voir si bien illustré à l'écran a été un pur plaisir.
Enfin j'ai apprécié le message de ténacité, l'engagement et l'évolution des personnages et l'aspect historique du film.
Tout pour passer un très bon moment et même sortir plus riche et inspiré d'une séance de cinéma.