Qu’est-ce que le Nudge ?
La définition de Wikipedia me semble parfaite : La théorie du Nudge est un concept des sciences du comportement, qui fait valoir que des suggestions indirectes peuvent, sans forcer, influencer les motivations, les incitations et la prise de décision des groupes et des individus, au moins de manière aussi efficace sinon plus efficacement que l'instruction directe, la législation, ou l'exécution.
Pour résumer c’est une façon d’inciter en douceur au changement de comportement.
Deux exemples emblématiques sont souvent mis en avant :
Les urinoirs de l’aéroport avec leur stickers en forme de mouche qui ont permis une diminution sensible des dépenses de nettoyage.
La signalisation par des lignes blanches resserrées à Chicago le long du lac Michigan qui a fait baisser de 36% les accidents.
Mis en avant en 2008 par le livre Nudge de Thaler et Sunstein, ce mouvement d’incitation qui fait partie de l’économie comportementale a été intégré par différentes agences gouvernementale. Obama a ainsi utilisé ces incitations sur différents sujets tels que la lutte contre le tabac, l’obésité et l’efficacité énergétique.
Objectif : induire des changements efficaces à cout réduit. En effet l’information et même l’intention ne suffisent parfois pas à passer à l’action.
Et il s’avère que les nudges sont plutôt bien acceptés tant qu’ils respectent la liberté de choix des utilisateurs. Mais ils ont aussi leurs limites. Ils doivent être ajustés avec subtilité et doivent se contenter d'être incitatif.
Par contre l’intérêt pour ce "coup de pouce" est croissant en particulier dans le domaine du marketing.
Et cet article n’est qu’une information qui pourra peut-être vous inciter à observer les nudges autour de vous ou à vous documenter sur cet outil comportemental.