De passage à Paris j'en ai profité pour faire la visite de la Fondation Louis Vuitton qui est dans son année inaugurale. L'occasion de vous parler du bâtiment et de ce qu'on y voit.
Dans la tendance l'œuvre architecturale est aussi importante que ce qu'elle héberge, c'est Franck Gehry qui a été choisi pour dessiner ce vaisseau de verre et de béton. Grand ensemble dans lequel on peut se perdre, il y a de quoi déambuler entre les terrasses extérieures avec vues sur la ville et les pièces d'exposition de dimensions très variées. Ne pas manquer l'alignement parfait Tour Eiffel et Tour Montparnasse.
Pour ce qui est des expositions, j'ai été plutôt agréablement surprise : une belle variété pour la collection permanente et surtout une superbe présentation temporaire : "Les clefs de la passion" réunissant des œuvres majeures fondatrices du XXième siècle, un superbe Matisse et un très beau Rothko. Et puis il y a le Grotto, une promenade artistique en forme de flânerie avec ses colonnes jaunes et miroir.
Mais ce qui rend la visite d'autant plus intéressante c'est la possibilité d'y adjoindre des commentaires. Déjà grâce à des micro-visites gratuites et sans réservation. Et puis par le biais d'une application très bien faite. Un plus évident et un exemple à suivre par tous les lieux d'exposition.
Alors n'hésitez pas si vous avez quelques heures de libre à Paris et si le temps vous est favorable, profitez-en pour faire un tour dans le jardin d'acclimatation voisin dont l'entrée est incluse dans votre ticket d'entrée. Belle visite.