Dans les Vosges du nord à Wingen-sur-Moder, un nouveau musée consacré au joaillier-verrier René Lalique a été inauguré début juillet. L'occasion d'un petit déplacement à la découverte de ce nouveau lieu d'art dans la région.
Tout d'abord premier contact avec le bâtiment. Le cabinet Wilmotte a été chargé de l'architecture du site. Un mélange de bois, pierre, ver re et béton et un jardin japonisant au centre pour lier le tout. Le bâtiment est bien adapté à la présentation des collections et les deux forment un ensemble harmonieux et cohérent. Pas ostentatoire et bien adapté à l'environnement. Bravo.
Concernant la présentation des objets, l'accent est mis sur la compréhension de l'évolution et de la fabrication tout en laissant une part belle au côté artistique. De quoi passer un très bon moment, apprendre et s'imprégner de la beauté des pièces. Les explications sont claires et la vidéo finale sur la fabrication est particulièrement réussie d'après moi. Rien à redire à ce niveau-là. Bravo.
Un problème cependant : l'accès aux handicapés ! Que ce soit à l'accueil par un caissier sans aucun tact incapable de s'adapter à un public différent et à la limite du correct dans la manière de réagir. Mais aussi dans l'accès pour les handicapés moteurs. On a eu beau faire le tour, il y a bien une place de parking pour handicapé et une rampe d'accès au musée... mais entre les deux un escalier abrupte d'une bonne dizaine de marches. On se demande où est la réflexion sur le sujet et on se retrouve dans une situation régulière en France : la non-adaptation au handicap. Pourtant c'est bien spécifié sur le site web, mais dans la réalité... clairement à revoir.
Et maintenant une idée de cadeau! J'aime toujours sortir d'une exposition en me demandant ce que j'y prendrais si j'en avais l'occasion. Là ça a été très simple et il s'avère qu'il en reste quelques pièces disponibles à la vente : La victoire de Somothrace en hommage à Yves Klein qui a été édité à 83 exemplaires (Yves Klein aurait eu 83 ans en 2011 !).
Si vous souhaitez vous aussi visiter le musée, vous pouvez préparer votre déplacement en consultant le site du Musée Lalique. Bonne découverte !