Une des expos majeures de l'été est présentée à la Tate Modern à Londres. Il s'agit de Damien Hirst. L'artiste anglais né en 1965 est connu pour son travail sur les crânes décorés de pierres précieuses. Provocant et emblématique de l'art moderne actuel, il présente 70 oeuvres représentant plusieurs autres types de travaux, tous questionnant le visiteur sur son rapport au monde.
Alors disons-le clairement, pour moi la pièce la plus impressionnante est ce requin se plusieurs mètres exposé gueule ouverte dans un aquarium rempli de formol. Le titre de l'oeuvre : The Physical Impossibility of death in the mind of someone living. Le but : provoquer une peur primaire, permettre un tête à tête avec une bête qui pourrait, dans son milieu naturel, vous dévorer. Tout simplement fascinant.
Dans le même esprit, on retrouve des moutons et une colombe dans le formol, mais aussi, plus morbide, une vache et un veau coupés en deux et à travers lesquels on peut passer pour en observer les entrailles.
D'autres travaux qui questionnent comme ces étagères avec alignés différents médicaments ou toute une série de mégots de cigarettes : voir ainsi les consommations sur un certain laps de temps...
Et puis plus poétique un travail autour des papillons, une installation avec des chrysalides accrochées à des toiles qui dont évoluent dans une salle où de nombreux papillons volent en liberté et des vitraux, mosaïques ou papiers peints tous réalisés avec des motifs de papillons. Superbe.
Donc si vous passez par Londres pour les jeux olympiques ou tout autre raison d'ici le 9 septembre, ne ratez pas cette immersion dans un art contemporain vivant, dérangeant, mais accessible. Pour plus d'infos je vous laisse cliquer sur l'affiche de la Tate, les papillons et je vous souhaite une très bonne visite.