Dimanche 7 octobre 2012 la Guitare au Coeur des Cultures organisait pour la deuxième année consécutive une journée d'animation au Château de Malbrouck.
Au programme des masters classe de guitare classique et un concert de jazz manouche avec Sonny Amati et Dorado Schmitt, son père. Ils étaient accompagnés de Xavier Nicq, Franco Merhstein et Branson Schmitt, autre fils de Dorado qui est venu interpréter quelques compositions personnelles.
Une famille de musicien sur plusieurs génération, mais il ne faut pas s'y tromper comme le dit Valérie Schmitt Clauss la présidente au journaliste qui lui demande s'il y a un secret pour jouer comme Dorado et Sonny : « Non, il n’y a pas de secret. Après, les manouches ont une fibre très développée parce qu’ils refusent de lire la musique, ils font tout à l’oreille. Ils possèdent une compréhension ultrarapide, pour cela, c’est sûr, ils ont quelque chose en plus, un don inné. Mais pour le reste, il n’y a pas de mystère : s’ils jouent de cette manière, c’est parce qu’ils ont passé des heures à travailler, jusqu’ à ne faire plus qu’un avec leur instrument. »
Dans les faits, toujours autant de virtuosité dans une salle à l'acoustique parfaite et devant un public connaisseur et conquis. Et un moment d'émotion quand Dorado a dédié une composition personnelle à son père et à Antoine, mon neveu décédé dans un accident il y a deux ans.
N'hésitez pas à suivre la page Facebook de La Guitare au Coeur des Cultures si vous souhaitez être avertis des prochaines manifestations.