L’été s’achève. C’est souvent une période plus calme, le moment des déplacements et des voyages, mais aussi une parenthèse pour les RDV d’affaire.
L’été pour moi est une période particulière. Je profite de la diminution des activités pour me faire plaisir et pour acquérir de nouvelles compétences.
Ainsi il y a 2 ans j’avais profité des mois de juillet et août pour apprendre à taper au clavier avec 10 doigts. Investissement judicieux pour quelqu’un qui passe plusieurs heures par jour devant l’écran de son ordinateur.
Cette année j’ai décidé de me former plus avant en informatique et plus particulièrement au maniement de logiciels de graphisme et de web. Comme à mon habitude j’ai recherché à la bibliothèque des ouvrages pour m’aider. Il existe pléthore de livres de formation informatique. De la classique collection « pour les nuls » aux volumineux Classroom in a book en passant par toutes les formules 100% visuelles. En fonction des titres disponible et des logiciels à étudier j’ai eu l’occasion d’en tester un grand nombre, mais récemment, alors que je me formais à Joomla (logiciel de gestion de contenu pour créer des sites web et des blogs), je suis tombée sur la collection Compétence Micro.
Sous la forme d’une revue mensuelle, l’équipe propose en une centaine de pages de faire le tour d’un outil ou d’un logiciel. L’essentiel est là, expliqué clairement dans une présentation qui allie descriptions, procédures et mises en application. Les explications sont limpides et ne s’adressent pas à des polytechniciens, les visuels sont bien adaptés et bien dosés.
Savoir vulgariser et simplifier est une qualité essentielle dans un monde qui devient de plus en plus technique. Alors bravo à toute l’équipe de Compétence Micro et félicitation pour cet outil très efficace qui plus est proposé au prix défiant toute concurrence de 6€.
Personnellement j’ai gagné énormément de temps dans mes apprentissages. Je suis plus rapidement opérationnelle et j’ai l’impression que ça m’a ouvert l’accès à des produits peut être plus techniques. J’avoue aussi avoir déjà fait l’acquisition de nouvelles revues et désormais, avant de commencer l’apprentissage d’une nouvelle compétence informatique, mon premier réflexe sera de regarder s’il existe un numéro de Compétence Micro qui traite de ce dont j’ai besoin. Merci encore et bonne continuation à cette équipe dévouée.