Il y a la loi, l'esprit de la loi, son objectif et ce qu'elle va produire. Une des réformes mise en place en ce début d'année est celle de la formation professionnelle. Et elle risque d'avoir plus d'impact que prévu.
Après avoir un peu épluché les choses voici ce que j'en ressors :
- c'est une réelle complexification
- la loi va permettre à tous de mieux gérer son Compte Personnel de Formation qui remplace le DIF mais il sera difficile de sortir de sa branche
- les entreprises auront une contribution volontaire et vont payer moins de manière obligatoire
- mais il sera très difficile d'obtenir une prise en charge hors certification et formation longue
Objectifs et résultats d'après moi :
- éviter l'utilisation de ces fonds pour des financements éventuellement hors formation et peut être viser les syndicats
- développer encore des organismes publics ou parapublics qui seront alimentés, contrôleront les budgets et risquent d'avoir de gros excédents qui ne seront pas utilisables par les entreprise au vu des limitations d'éligibilité (et probablement récupéré autrement)
- donner plus de pouvoir aux OPCA sur les choix des formations et formateurs et leur contrôle. Ce sont eux qui deviendront les futurs prestataires de la formation et choisiront les intervenants.
- faire glisser les fonds vers la formation des chômeurs
Les gagnants :
- les chômeurs qui seront formés sur les fonds récoltés auprès des entreprises
- les grandes structures qui pourront peser sur les OPCA et imposer leurs besoins et qui cotiseront moins
- les OPCA qui récupèrent un énorme pouvoir de choix, d'organisation et de distribution des fonds
Les perdants :
- les petites et moyennes entreprises qui cotiseront sans pouvoir récupérer de formations adaptées et seront tout de même obligée de mettre en oeuvre les nouvelles mesures et contraintes par les vérifications.
- les formateurs indépendants qui ne pourront pas proposer de formation longue certifiante. Je pense que beaucoup vont mourir dans l'année. Mais ce sera peu remarqué car ils ne toucheront pas le chômage au vu de leur statut. Certains survivront en travaillant pour les OPCA, mais à des taux horaires probablement très bas.
- l'offre de formation qui va terriblement s'appauvrir
Ma conclusion :
C'est à nouveau une usine à gaz à la française qui va mobiliser beaucoup d'énergie et même créer des besoins en spécialistes. Mais je ne suis pas sûre de son efficacité (fonds utilisés/coût global de la mesure) au vu du pouvoir accru de nombreux organismes qui ne sont pas connus pour leur réactivité.
On a créé une formation à deux vitesses qui favorisera les plus gros et les chômeurs, mais risque d'exclure à nouveau toute la classe moyenne et les entreprises qui ne pourront pas consacrer le temps et l'énergie nécessaire pour profiter du système.
Il reste une chose cependant qui pourra peut être en découler pour l'entreprise : sachant que peu de formations seront prises en compte, elles s'orienteront peut-être plus facilement vers les offre spécifiques sans chercher à ce qu'elles soient prises en charge. Ça devrait profiter à ceux qui ont toujours vendu l'efficacité à la place du remboursement. Et c'est ce que je disais à mes clients : vous voulez une bonne formation ou une formation remboursée ?