Un de mes objectifs pour 2008 est de progresser suffisamment en aïkido pour pouvoir dignement porter le hakama.
Le Hakama est un pantalon large plissé qui était traditionnellement porté par les nobles du Japon médiévale et les samouraïs. Les sept plis représentent les sept vertus que doit posséder le samouraï : jin (bienveillance, générosité), gi (honneur, justice), rei (courtoisie, étiquette), chi (sagesse, intelligence), shin (sincérité), chu (loyauté) et koh (piété).
Il est utilisé en aïkido pour masquer les mouvements des pieds et ainsi surprendre l’adversaire. C’est au professeur que revient la tâche d’autoriser son élève à porter le Hakama pour souligner un investissement personnel dans la discipline. Il est porté quand on atteint un certain niveau technique.
Et voilà qu’hier j’ai eu la surprise de me voir octroyer le privilège de porter le Hakama. Après un an de pratique j’obtiens également mon 4ième Kyu. Pour moi c’est déjà un aboutissement mais j’ai tendance à le prendre surtout comme un encouragement. Il me reste beaucoup à apprendre, mais sur le chemin cette étape vient souligner une certaine application.
Je vais donc pouvoir porter le hakama. Je le prends comme un honneur et je vais utiliser l’obtention de ce privilège comme levier pour me motiver encore plus dans ma progression. Je ne me sens pas encore tout à fait sortie de l’étape « débutant » et je vais donc attendre encore un peu tout en m’appliquant à enfin apprendre tous les termes japonais utilisé en aïkido. Jusqu’à maintenant je me contentais de procéder par mimétisme, de sentir la pratique et d’assister au cours avec attention mais sans réelle maitrise des principes. Maintenant je vais mettre la barre plus haute. Il faut que je mérite mon hakama. Donc outre la terminologie, je vais également m’appliquer à m’améliorer sur mon point faible qui demeure la chute avant.
Me voilà donc encore plus investie dans la pratique de l’aïkido. Ca aura été pour moi la grande découverte de l’année 2007 et je suis toujours aussi ravie d’avoir commencé cet art martial qui me correspond bien et m’apporte toujours autant.
Merci à mes professeurs et à ceux qui ont partagé ma pratique.