Quelle bonne nouvelle d'apprendre que la Taxe d'Apprentissage allait être supprimée. Une taxe très difficile à comprendre dans son calcul et relativement pénalisante pour les petites entreprises. J'étais ravie.
Mais voilà que cette année je reçois la : Taxe Foncière des Entreprises. Le formulaire a l'air parfaitement identique à celui utilisé pour la Taxe d'Apprentissage. Y aurait-il une erreur ? Non ! Simplement un changement de nom et ... une AUGMENTATION !
Alors oui je me suis fait avoir et j'ai crue en la bonne volonté affichée de réduire les impôts. Encore une fois une bonne leçon : ne pas croire les politique et les promesses.
Mais là où je m'inquiète c'est que le nouvel impôt touche aussi les auto entrepreneurs. Encore une surprise de taille pour ceux qui avaient opté pour un régime simplifié.
Alors je suppose qu'il y a certaines modifications en dehors du nom (je l'espère) et que je n 'ai pas forcément bien compris les subtilités et les changements de calcul. Mais ma conclusion c'est qu'une suppression d'un impôt en ramène un autre plus important et que quoiqu'il arrive on est là pour payer toujours plus.
N'hésitez pas à me faire part de vos avis. J'aimerais savoir en particulier si certains ont vu une diminution dans la somme demandée par rapport à l'ancienne taxe.