Pour vous permettre de mieux connaitre les différents réseaux de la région et faire votre choix sur celui qui correspondra le mieux à vos attentes, je commence ici une série de présentation des réseaux avec la présentation des Dirigeants Commer ciaux de France.
Organisation : Nationale. Les DCF qui existent depuis 80 ans constituent un réseau de 80 associations locales et 21 regroupements régional. En Lorraine il existe 4 groupes : Metz, Nancy, Moselle Est et Vosges qui regroupent environ 160 membres.
Philosophie du réseau : 3 mots clefs pour les DCF : promouvoir, renforcer et développer la fonction commerciale. Il s'agit d'un réseau d'échange professionnel et amical où le business est accepté. "On a 2 mains, une pour donner et une pour recevoir".
Etre membre : Les membres sont des dirigeants, directeurs commerciaux, DRH, professionnels libéraux et toute personne qui a une fonction dans l'encadrement commercial. Pour intégrer un groupe il faut être parrainé par un de ses membres et venir au moins à 3 soirées avant de voir sa demande examinée par un comité directeur.
Cotisation : les membres payent 650€ net par an. Cette cotisation inclue la participation à toutes les réunions plénières repas inclus.
Activités : Les DCF organisent 10 soirées plénières dans l'année. On y assiste à une conférence d'un intervenant suivie d'un repas. A ces soirées plénières s'ajoutent une soirée "parole aux adhérents", l'AG de l'association et quelques sorties conviviales. Les DCF organisent également au niveau national 2 évènements : le Concours National de la Commercialisation et la Semaine Nationale de la Performance Commerciale.
Evènement : en 2012 le congrès national bi annuel se déroulera à Metz et devrait rassembler près de 1000 membres DCF de France.
Mon avis : les DCF et en particulier les DCF Metz que je connais mieux font preuve d'un très bon dynamisme depuis quelques années avec des présidents fortement impliqués qui favorisent les échanges et les activités. C'est un réseau dynamique avec des membres ouverts aux autres et un très bon choix pour développer ses contacts aussi bien au niveau professionnel qu'amical.
"J'en sors grandi. L'inactivité c'est la mort de l'individu. Quand je vais à ce genre de soirées, j'ai tout oublié de mes soucis professionnels et autres" R. Langlard
Merci à Rodolphe, président de la Région Lorraine que je cite dans cet article et qui a pris le temps de m'expliquer le fonctionnement des DCF et de me faire partager sa passion pour son réseau.