Je continue la présentation des différents réseaux avec le CJD. Je remercie Vanessa Remiatte qui m'a parlé de son expérience dans ce réseau.
Organisation : Nationale avec antennes internationales. Ce mouvement patronal est né en 1938 et compte maintenant et compte maintenant 3500 membres en France et 230 en Lorraine répartis en 7 sections : Metz, Nancy, Moselle Est, 3 Frontières, Épinal, Saint Dié et Bar le Duc. La présidente actuelle de la section de Metz et Brigitte Defontainre Renaut, la section compte 35 membres dont 3 femmes.
Philosophie du réseau : Mettre l'entreprise au service de l'humain. Le CJD est aussi un laboratoire d'idée, mais un prérequis de départ est de ne pas y faire de business.
Être membre : Les membres sont des dirigeants ou des cadres autonomes dans leur fonction et leurs décisions. Pour prendre des fonctions électives ils doivent avoir moins de 45 ans. Il existe différentes manière de postuler : en ligne ou par l'intermédiaire d'un membre. Il faut alors remplir un dossier qui est soumis à l'ensemble des membres du bureau. Ce comité n'a pas à justifier sa décision. Sans que ce soit une règle, les sections essayent d'avoir une représentation équilibrée des profils.
Cotisation : la cotisation annuelle se situe entre 1500 et 1600 €. Les repas lors des plénières sont pris en charge ainsi que l'abonnement au magazine Jeune Dirigeant. La participation aux formations payantes est recommandée lors de weekends qui reviennent à 1000 € ou plus.
Activités : Une plénière est organisée tous les mois avec un intervenant et un repas. Les membres font également partie de commissions qui ont lieu 1 à 2 fois par mois (Bien être du dirigeant ou commission miroir par exemple). Une réunion prestige est organisée tous les ans ouverte au public et des sorties plus festives sont proposées aux membres telles qu'apéros, repas ou sorties (à Paris par exemple pour visiter l'Assemblée Nationale). Deux sessions de formations sont organisées chaque année, très accès développement personnel du dirigeant elles se déroulent sur des weekends où des activités loisirs sont également prévues.
Évènement : la section de Metz fêtera ses 50 ans en 2012.
Mon avis : j'ai failli intégrer le CJD il y a quelques années, mais j'avoue ne pas être tombée sur des bonnes personnes qui m'ont donné envie de tenter l'aventure. Le côté très développement personnel et sans business n'est pas quelque chose qui m'attire maintenant. Par contre ça peut être un bon moyen pour trouver sa position de dirigeant quand on commence dans son activité. Même s'il faut pouvoir y mettre le budget.
Pour ce qui est de ce qu'en a retiré Vanessa qui est membres dans la section de Metz : "Ça m'a permis de passer du statut de salarié à celui de dirigeant, de penser comme un dirigeant"