Deux expériences récentes me permettent de vous présenter des communications qui m'ont paru innovantes. Il est vrai qu'alors que les consommateurs sont maintenant avertis et que les canaux de confiance évoluent , il faut sortir du cadre pour pouvoir obtenir des résultats. Voici deux initiatives, à vous de juger.
Première campagne celle de WestJet, compagnie aérienne qui mise sur le buzz suite à une initiative de saison. Après avoir demandé via un Père Noël numérique au passager d'un vol ce qu'ils souhaitaient pour Noël, ils ont fait en sorte qu'arrive avant les bagages sur le carrousel les présents demandés. Surprise des passagers filmée...
J'avoue que j'aime assez ce genre d'initiative où l'idée est de faire plaisir. Moins cher qu'une campagne classique, et probablement plus efficace.
Pour la deuxième initiative il ne s'agit de ma part que d'un soupçon de campagne de pub déguisée. Une étudiante en journalisme qui me contacte et me propose d'écrire un article pour mon blog. J'avoue que j'étais surprise, mais pourquoi pas. Elle m'envoie alors un article sur les tablettes tactiles plutôt bien écrit mais comportant un lien commercial vers le site d'une marque. Je ne l'ai pas intégré et elle m'en a fait la remarque.
C'est là que j'ai eu des doutes. Surtout qu'après recherches cette personne soit disant férue de nouvelles technologies n'avait pas d'existence numérique mis à part une page Facebook créée il y a peu de temps et sans réelles informations. Je lui ai fait part de mes doutes, lui ai proposé qu'on se parle au téléphone, mais visiblement ça n'a pas plu et les contacts ont été rompus. Ce qui accentue énormément mes doutes, mais éveillé mon intérêt. Même si les méthodes ne me paraissent pas forcément très déontologiques, l'idée de publier des articles sponsorisés sur les blogs est plutôt intelligente. Mais avis aux bloggeurs, méfiez-vous des inconnus qui veulent écrire pour vous.
En tout cas ça prouve que le monde de la communication évolue et cherche de nouvelles manières de faire passer les messages. A suivre.