Depuis plusieurs jours les réseaux sociaux s'en donnent à coeur joie sur l'affaire Findus : Tweet hilarants, photos et vidéos parodiques sur Facebook, il ne se passe pas une journée sans un nouveau bad buzz pour Findus. Alors pour ceux qui ne sont pas connectés voici quelques illustrations choisies :
Quelques tweets pour compléter...
"Vous avez perdu au PMU ? Vengez-vous... mangez des lasagnes #Findus"
"Vu la taille des portions de lasagnes #findus les experts NCIS pensent qu'il ne s'agit pas de viande de cheval mais de poney"
"J'adore le poisson poney de chez #findus."
"Communiqué de #Findus :" Depuis toujours la qualité de notre viande est notre cheval de bataille"
Mais ce que nous apprend également cette affaire c'est à quel point dans cette situation une communication multicanale est importante. La communication de crise est bien présente, mais utilise les anciens média : communiqué de presse, informations aux consommateurs sur leur site web et numéro vert.
Sauf que Findus a oublié les réseaux. Ils n'avaient pas de compte Tweeter ou Facebook actif et n'ont pas créé de communauté. Du coup pas de réaction sur les réseaux sociaux or c'est là qu'on s'amuse beaucoup de la situation et que l'image de la marque est en train de se ternir.
Un bon cas d'école. Une situation à méditer si vous n'avez pas de stratégie de communication sur les réseaux sociaux .
A suivre également leur réaction à postériori.
Mise à Jour Le 27 février 2013
"Chez Findus nous sommes très à cheval sur la qualité et la provenance de nos ingrédients"
Une série d'affiches est apparue les derniers jours et entretien le bad buzz sur Findus. C'est une agence de communication qui sévit. La réaction de Findus n'a pas tardé.